consolidation

Publié le

Retour à nos activités pierreuse, un mur pignon intérieur  menaçait gravement la solidité de la structure et de la charpente bien aidé par les gouttières et par des fissures. décision est prise de renforcer l'ensemble et de stabiliser les pannes et fermes sans les changer.


Un pilier rempli de béton au rez de chaussée est monté en bloc de 15 afin d'asseoir l'ensemble. Après avoir décaissé le haut du mur un linteau est également  créé pour une future ouverture  dans le mur de refend.


Le linteau est coffré et coulé dans la foulée pour le solidariser avec le pilier et la ceinture de l'étage. Il servira d'appui des futures poutres et de l'escalier à construire.


Le ferraillage du pilier remonte jusqu'à la poutraison pour assurer la solidité du sarcophage "home made"et servira d'assise pour les blocs jusqu'au grenier.


Le résultat final rassure, le coeur de "Lafenassolle" est enfin consolidé,  les poutres sont stabilisées, l'ensemble est maintenant cohérent et permettra une assise digne de ce nom à  la toiture lors de sa réfection  à venir.


Publié dans lafenassolle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bravo pour vos travaux, cette demeure en vaut vraiment la peine! un seul bémol, vous auriez dû mettre de la tomette. je connais un fabricant pas cher et vraiment bien : terrescuitesdaizenay.com. je<br /> suis sûr que çà irait très bien chez vous!<br /> <br /> @ +<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Ma main à couper que ça bougera pas !
Répondre
B
exelent travail, c'est sur que maintenant ca bougera plus !
Répondre